Sans lactose


spilled milk

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Qu’est ce que le lactose ?

Le lactose est le principal sucre du lait. On le retrouve dans les dérivés du lait :

  • Yaourts, crèmes lactées
  • Fromages blancs et frais
  • Certaines confiseries, patisseries, sauces

Les fromages “faits” ne contiennent pas ou que très peu de lactose, les ferments du fromage ont transformé la lactose.

Dans notre intestin grêle, une enzyme : la lactase, est chargée de digérer le lactose (en glucose et galactose).

Cette enzyme est produite chez tous les petits mammifères pour digérer le lait maternel. En grandissant, le taux de lactase peut diminuer chez certaines personnes. Le lactose ne sera pas digéré et passera dans notre côlon : il sera dégradé par les bactéries colites et  provoquera des troubles gastro-intestinaux (ballonnements, vomissements, douleurs, diarrhées, constipation, crampes…)


Suis-je intolérant au lactose ?

Les troubles digestifs apparaissent entre 30 min à 3 heures après ingestion de lactose.

Faites le test vous-même : arrêtez de consommer tous les produits susceptibles de contenir du lactose durant quelques jours : si vous sentez un réel soulagement, vous avez peut-être une sensibilité.

Vous pouvez en parler à votre médecin, mais il est important de continuer à consommer des fromages fermentés afin de ne pas avoir de carences.


Pourquoi un régime sans lactose ?

Si vous êtes intolérant au lactose, la suppression des produits lactosés est une véritable délivrance pour votre système digestif et votre confort de vie ! Le bénéfice est largement supérieur au sacrifice que  représente la suppression des produits laitiers, crèmes et autres pâtisseries. Heureusement que la plupart des fromages n’en contiennent pas ! Il existe de plus, de nombreuses recettes permettant de remplacer les produits laitiers de vos recettes.


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