Sans gluten


wisp de blé Photo gratuit

image Freepik

C’est quoi ?

C’est le gluten qui confère aux farines leur élasticité et les rend panifiables. D’où la difficulté de trouver du bon pain sans gluten ! C’est un mélange de plusieurs protéines, qui servent à la plante de réserve d’énergie : les deux familles de protéines sont les prolamines et les glutéines. La famille des prolamines de certaines céréales peut être toxique à la consommation chez les personnes prédisposées :

  • Le blé, l’épeautre, le kamut (alpha-gliadine)
  • Le seigle (sécaline)
  • L’orge (hordéine)
  • L’avoine*(avénine)

*Il existe de nombreuses contreverses concernant l’avoine, la tolérance à l’avoine serait propre à chaque individu. Il est recommandé, dans un premier temps, en cas d’intolérance au gluten, l’éviction de l’avoine, puis une réintroduction progressive selon tolérance (et l’avis de votre médecin !).

On retrouve des prolamines, dans d’autres céréales ne présentant pas de toxicité :

  • Le maïs (zéine)
  • Le sorgho (cafirine)
  • Le riz (orzénine)
  • Le millet (panicine)

L’intolérance au gluten

Il existe deux types de maladies : l’allergie et l’intolérance au gluten.

Chez certaines personnes, la digestion intestinale du gluten est incomplète. Ces fragments résiduels influencent la perméabilité des parois intestinales, pénètrent au travers et se retrouvent dans le sang. Une réaction immunitaire chez les personnes prédisposées va engendrer une réponse inflammatoire envers les enzymes qui ont laissé le gluten franchir la barrière intestinale, il en résultera une destruction des villosités intestinales.

La maladie cœliaque est une allergie. C’est une réaction immunitaire du corps face au gluten. Il s’agit d’une maladie rare et grave provoquant de graves troubles gastro-intestinaux, associés chez les enfants à des problèmes de comportement et de croissance.

L’intolérance au gluten n’implique pas la présence d’anticorps contre le gluten. Cette affection est beaucoup moins rare. Le gluten va provoquer des lésions au niveau des parois intestinales et par conséquent, des troubles gastro-intestinaux, mais il n’y aura pas de réaction immunitaire.


Diagnostic

La maladie cœliaque (allergie) est le plus souvent diagnostiquée dès l’enfance. Chez les malades coeliaques, les gluténines peuvent également présenter une certaine toxicité.

Symptomologie

Des symptômes cliniques évocateurs peuvent orienter vers l’allergie ou l’intolérance au gluten

  • Des diarrhées et des nausées
  • Un amaigrissement
  • Un état de fatigue
  • Des douleurs abdominales
  • Des oedèmes

Intestinale

La présence d’atrophies vilositaires des parois intestinales par coloscopie ou biopsie peut confirmer  une intolérance ou une allergie.

Sérologie

La présence d’anticorps dans le sang (IgA et IgG) est propre à la maladie coeliaque.


Traitements

Le seul traitement efficace à ce jour est l’éviction du gluten. Les personnes concernées doivent supprimer tous les produits et dérivés, à base de blé, orge, seigle et dans une moindre mesure avoine. Ce régime est à suivre à vie, mais les bénéfices sur l’amélioration de leur état de santé et de leur confort de vie valent largement plus qu’un morceau de pain !


Conduite

logo-sansglutenEn cas de troubles gastro-intestinaux chez votre enfant, du comportement et de la croissance, consultez votre médecin.

En cas de doute sur une intolérance au gluten, essayez une éviction complète de ce dernier et vous constaterez ou non une modification de votre état de santé. Si votre confort de vie est amélioré, vous pourrez moduler votre consommation de gluten selon votre tolérance. Attention, car l’effet psychologique peut y être pour beaucoup. De plus les produits contenant du gluten sont riches en amidon et fibres, ils fermentent dans nos intestins et donnent des gaz, ne plus en consommer va soulager votre système digestif mais ce n’est pas le gluten qui est alors en cause !

Dans le commerce, de nombreux produits sont certifiés sans gluten, pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque, ces produits peuvent être en parti remboursés si un diagnostic médical a été posé.

Il existe également de nombreuses recettes pouvant remplacer les produits contenant du gluten.


⚖Diététique en ligne

Nutrileaks vous propose un coup de pouce diététique. Équilibrez votre alimentation en suivant un plan alimentaire personnalisé, des recettes déclinées en différents régimes alimentaires, des menus de la semaine adaptés et des conseils de la diététicienne 5j / sur 7.

➜ Voir toutes les prestations

“Nutri-balance”

➤  le bon plan alimentaire : 1 mois de menus et recettes sans gluten élaborés par la diététicienne.

“Nutri-clinique”

➤  La formule à votre goût : plan alimentaire, recettes et menus personnalisés avec suivi diététique 5 jours / 7.