Plan alimentaire


Ce plan alimentaire est à la base de tous les menus & recettes proposés des divers prestations de Nutrileaks, et quelque soit votre régimes alimentaires.


Les principaux objectifs du plan alimentaire Nutrileaks :

➤ Couvrir les besoins en protéines, glucides et lipides

➤ Couvrir les besoins en minéraux & oligo-éléments (Calcium, Fer, Phosphore, Magnésium, Sélénium.etc.)

➤ Couvrir les besoins en vitamines (Vit D, E, K, B9, B12,etc.)

➤ Optimiser la qualité des protéines

➤ Augmenter les glucides complexe

➤ Augmenter les apports en fibres

➤ Augmenter les apports en oméga 3

➤ Augmenter les apports en antioxydants et molécules protectrices (polyphénols, flavonoïdes, anthocyanine,etc.)

➤ Diminuer les acides gras saturés, trans et athérogènes

➤ Diminuer les sucres simples

➤ Diminuer les apports en sel

➤ Diminuer des “mauvais composés” (nitrates, OGM, additifs, etc.)

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 Les principaux moyens

➤ Choix des ingrédients

Favoriser les aliments ayant un bon équilibre entre la répartition énergétique et leur composition nutritionnelle. La diététicienne a réaliser une sélection des aliments ayant le meilleur profil nutritionnel. Elle s’attache à diminuer, jusqu’à atteindre des taux de consommation auxquels les potentiels effets néfastes ne se font plus ressentir sur la santé, la part de certains aliments.

➤ Une sélection “d’aliments santé” 

Certains aliments contiennent des composés reconnus pour leurs effets bénéfique pour lutter contre certaines maladies et  cancer. La diététicienne s’emploie à introduire chaque semaine et dans chaque régime quelques de ces aliments et leurs molécules bienfaitrices (Probiotiques, DHA, EPA, fibres solubles, fibres fermentiscibles, amidon résistant, vitamines A, E, C & B2, polyphénols, tanins, caroténoïdes, flavonoïde, allicine, etc.)

➤ Des produits de saison 

Comparés aux aliments hors saison, en plus d’avoir un coût plus bas et plus de goût, les produits de saison ont de nombreux avantages sur un plan nutritionnel : ils sont plus riches en vitamines, antioxydants et autres molécules protectrices. Egalement moins nécessiteux en produits phytosanitaires, les produits de saison présentent des teneurs réduite en résidus pesticides et autres molécules oxydantes.

➤ Des produits locaux 

La durée du transport va jouer sur la qualité des produits, en consommant locale, vous favorisez faites un geste pour votre corps, les agriculteurs du coin et la couche d’ozone !

➤ Des produits surgelés 

Il est préférable de consommez des produits congelés, et dans une moindre mesure en conserve, que des aliments hors saison. Ces aliments industriels ont été cultivés et conditionné en saison, et les procédés de conditionnement vont permettre de préserver les atouts nutritionnels.

➤ Des techniques de cuisine adaptés 

Les recettes et les techniques culinaires employées (découpe, méthode, T°C et temps de cuisson, conservation, etc.) ont également été pensées afin de tirer le meilleur profit de ce que renferment nos aliments.

➤ Le prix 

Mangez mieux ne coûte pas forcement plus cher ! Les produits hors saison coûtent moins cher, les produits industriels et déjà préparés coûtent cher, les produits dit diététiques coûtent cher et se soigner coûte cher ! Les ingrédients utilisés sont des aliments de consommation usuelles retrouvés dans toutes les supérettes, épiceries ou marchés.


Les actions :

La diététicienne se garde de divulguer ses secrets de diététiques ! Listes des aliments, associations & interactions, fréquences & quantité, etc. resterons bien gardés, mais si vous souhaitez en faire profiter à votre santé, apprenez par vous même en consultant Nutripedia ou adopter une formule Nutrileaks ! 😉


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Le plan alimentaire à été élaboré par la diététicienne de Nutrileaks. Basé sur les études et expertises officiels relatives à l’alimentation des Français , sur les ambitions gouvernementales nationales, les recommandations européennes et mondiale de santé public et alimentaire, ainsi que sur  l’étude des recommandations alimentaires d’autres pays tel que les pays d’e l’Union Européennes, les Etats-unis et le Canada.

Ouvrages et liens utiles :

Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 3ème édition – Afssa – 2001

Apports nutritionnels conseillés pour les enfants et les adolescents sportifs de haut niveau de performance – Afssa – 2004

Anses – Agence nationale de sécurité sanitaire & alimentaire

Ciqual – Composition nutritionnelle des aliments Française

PNNS – Plan national de Nutrition & Santé

OMS – Organisation mondiale de la santé

Cerin – Centre de recherche  et d’information nutritionnelle sur les produits laitiers

Eufic – Centre de recherche Européen sur l’information alimentaire

FAO – Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation

Health Canada – Recommandations nutritionnelles Canadienne

USDA – “Ministère” de l’agriculture Américain

USDA database – Composition nutritionnelle des aliments Américaine