Les saisons


pomme_flocon03

✽ [Calendrier annuel des fruits & légumes] ✽

✽ [Été] ✽ [Automne] ✽ [Hiver] ✽ [Printemps] ✽

 

Fin de saison !

De nos jours, nous pouvons trouver toute l’année fruits et légumes sur les étals du marché ou au supermarché, or ils ont des saisons. La saison c’est le cycle naturel de la plante, le moment de l’année où ses fruits, graines ou tubercules seront au top pour se développer ou semer leurs « petits ». C’est un véritable concentré d’énergie et de molécules prêtes à l’action. C’est donc une super source nutritionnelle pour nous les Hommes ! Forcer le légume à pousser hors saison n’est pas bon, il ne sera pas à son top, et il ne nous fera pas profiter de tous ses bienfaits, c’est également un mal pour notre planète car cultiver hors saison demande de l’énergie ou l’utilisation de produits venant de loin…

Bref, un fruit ou un légume de saison est meilleur sur un plan nutritionnel, meilleur pour notre planète, et il a plus de goût !

Poissons, saisons & cie

Les produits de la mer ont également une saison, ils ont des cycles de reproduction et  certaines espèces migrent. Respecter la saison a un impact sur la pollution des eaux (attendre le retour des poissons plutôt que d’aller le chercher à l’autre bout du monde) et également sur l’équilibre de la biodiversité en respectant les cycles de reproduction.

Saisons du fromage

Le fromage aussi a ses saisons ! Pour faire du fromage, il faut du lait et un petit, donc un cycle de reproduction. Mais avant ça, il faut nourrir les bêtes, l’herbe du pâturage, le foin, les céréales suivent des saisons qui avec la température et la lumière, influencent la qualité du lait (on retrouve dans le lait pas mal de molécules ingurgitées par notre bête). Au printemps, les pousses d’herbe sont bien vertes et bien grasses, le lait sera riche de bonnes molécules, et par conséquent, le fromage également. Un fromage demande également un affinage sur une durée déterminée. Tous ces éléments sont à prendre en compte dans la saison du fromage ! La production de fromage commence dès l’arrivée des naissances : au printemps. On trouvera donc les fromages frais et avec un affinage de courte durée : les « pâtes molles ». Au fur et à mesure des mois arriveront les fromages de plus en plus fermes, dont l’affinage est plus long.

Consommer du hors-saison

Si vous souhaitez consommer hors saison, achetez des produits congelés. Pour des questions de rendement (et de qualité pour certaines marques), la récolte a eu lieu en saison. La congélation permet de préserver dans le temps certaines de leurs molécules bienfaisantes !autrepois


 ➤ Consulter le calendrier des fruits et légumes pour l’année en PDF

[calendrier des fruits & légumes]

 

 ➤ Consulter le calendrier complet par saison :

(fruits, légumes, cueillette, herbes aromatiques, poissons, fruits de mer et fromages)