Types de régimes


+Chaque régime comporte sa propre stratégie ayant comme but commun, l’amaigrissement. Chaque régime va pouvoir jouer sur différents leviers dans l’apport alimentaire :

⇒ Quantité d’énergie (hypo, normo ou hyper calorique)

⇒ Répartition en macronutriments (hyperprotidique, hypoglucidique, etc.)

⇒ Sélections alimentaires (association, surconsommation, éviction de certains groupes d’aliments, etc.)

La durée est propre à chaque régime, et à l’individu, surtout au nombre de kilos à perdre ! Il est difficile de connaitre avec exactitude le taux de réussite attribué à chaque régime sur un long terme.


 Régime du Dr Atkins :

Quatre phases.

Phase 1 (2 semaines): 20 g de glucides (tous confondus) par jour.

Phase 2 (dure jusqu’à ce qu’il ne reste que 2 à 4 kg à perdre) : réintroduction des glucides, tel que les fruits, les céréales et laitages.

Phase 3 (jusqu’à stabilisation du poids pendant 4 semaines) : + 10 g l’apport glucidique journalier.

Phase 4 (à vie) : déterminer une quantité de glucide à consommer propre à chacun.

Régime Californien du Dr Guttersen :

Phase 1 (de 10 jours) : suppression de l’accoutumance aux sucres (supprimer les produits à base de farine raffinée, le sucre, les friandises édulcorées, les fruits, le vin, la pomme de terre, etc) Les quantités sont précisées en pourcentage de taille de l’assiette.

Phase 2 (jusqu’à l’atteinte du poids souhaité) : réinroduire des fruits, un plus vaste choix de légumes, du yaourt maigre nature, quelques friandises sans sucre, et même un verre de vin par jour.

Régime « citron détox » :

C’est un jeûne associé à la consommation d’une boisson composée à base de jus de citron et de sirop d’érable et de palme. Le citron est utilisé comme “détergent” capable de “dissoudre” les graisses.

Pour les débutant : 5 à 7 jours.

Personnes habituées : 10 jours.

Régime de la Chrononutrition du Dr Delabos :

Les aliments sont associés il à “l’horloge biologique du corps”.

Le petit déjeuner doit être riche en lipides et pauvre en sucres.

Le déjeuner doit être riche en protéines.

Le goûter doit comporter des fruits et du chocolat noir.

Le dîner doit être « léger ».

En cas de faim, augmenter la part de produits animaux et non végétaux.

Régime du Dr Cohen :

Etape 1 “booster” (>1 mois) : Pauvre en sucres, moins de 40 g de glucides / jour = amaigrissement rapide (5 kg en 15 jours).

Etape 2 “équilibrer” : alimentation hypocalorique comprise en 1200 et 1500 kcal / jour.

Etape 3 “consolidation” : reprise d’une alimentation normale avec un des deux repas principaux “hypocalorique et hypoglucidique”

Régime du Dr Dukan :

Phase 1“attaque” (5 jours) : alimentation uniquement protéinée.

Phase 2 “croisière” (1 semaine / kilo à perdre) : alterner entre un jour protéine pure et un jour protéines + légumes.

Phase 3  “consolidation” (10 jours pour chaque kg perdu) introduction alimentaire en conservant 1 jour exclusivement protéiné. L’introduction comprend les aliments de la phase 1 & de la phase 2 + 1 portion de fruit par jour (sauf la banane, les raisins, et les cerises) + 2 tranches de pain complet par jour + 40 g de fromage affiné + 2 cuillères à soupe de son d’avoine + 25 minutes de marche + 1 extra par semaine (2 portions de féculent + du gigot d’agneau + du rôti de porc) + 2 repas de “gala”.

Phase 4 “stabilisation” (à vie) : un jour fixe par semaine uniquement protéiné + 3 cuillères à soupe de son d’avoine par jour.

Régime du Dr Fricker :

Phase 1 (3 à 8 semaines) : 3 repas / jour, alimentation hyperprotéiné (viande, poissons, laitages) + fruits + plus de 400 g de légumes + 1 peu de matière grasse (perte par semaine de 1 à 1,5 kg pour une femme, et 1,5 à 2,5 kg pour un homme).

Phase 2 (2 semaines) : Introduction de céréales et féculents (100 à 150 g / jour) + pain (50 à 60 g).

Phase 3 (jusqu’à poids stable) : Consommation à volonté, d’aliments riches en féculent, en suivant des repères pour stabiliser le poids.

Régime Mayo :

Durant 14 jours : suppression des matières grasses, des sucres, des féculents, des légumes secs et des laitages.

Régime Miami du Dr Agatston :

Phase 1 (2 semaines) : pain, riz, pâtes, pommes de terre, tartes, viennoiseries et fruits sont interdits.

Phase 2 (jusqu’à l’atteinte du poids souhaité) : réintroduction des aliments interdits.

Phase 3 (à vie) : adopter une nouvelle hygiène de vie.

Régime Montignac :

Basé sur l’indice glycémique des aliments.

Phase 1 (2 mois) : ne pas mélanger au cours du même repas des sucres et céréales raffinées avec des matières grasses + éviction des aliments à la fois gars et sucrés (ex. chocolat, avocat), des pommes de terre, des aliments à base de farines raffinées (riz blanc, des pâtes, pain, etc) et ne manger céréales et pain à base de farines complètes.

Phase 2 : élargissement de la phase 1 / nouvel hygiène de vie + principes de la phase 1.

Régime du Dr Ornish :

c’est un régime végétarien pauvre en lipides.

Eviter les viandes, poissons, beurre, matières grasses, fruits gras (olive, avocat), etc. Augmenter le nombre de repas par jour à plus de 3. Les légumes et les fruits peuvent être consommés à volonté.

Régime Scarsdale du Dr Tarnower :

Durant 14 jours : suppression des boissons alcoolisées et des matières grasses. sont supprimées. Perte de poids de -0,5 kg/j et jusqu’à 9 kg ou plus en deux semaines.

Régime de la Soupe au chou :

Durant 7 jours : boire un bol de soupe à chaque repas.

Réintroduire des fruits (jour 1), des légumes (jour 2), des fruits et des légumes (jour 3), des bananes et du lait écrémé (jour 4), du bœuf et des tomates (jour 5), du veau ou bœuf et des légumes (jour 6), du riz complet, du jus de fruits non sucré et des légumes (jour 7).

Régime Weight Watchers :

Orienté sur l’entraide et le soutien. Un nombre de points est attribué à chaque membre en fonction du poids, de la taille, de l’âge et du sexe : le Propoints. Chaque aliment à une valeur donnée en ProPoints. Chaque jour, les points doivent être écoulés en respectant certaines règles : manger au minimum 200 g de fruits et 300 g de légumes, consommer 2 à 3 produits laitiers, boire 1,5 L de liquide dont 1 L d’eau, consommer 2 cuillère à café de graisse végétale, prendre des glucides au moins à 2 repas, manger des protéines au moins à un repas et pratiquer une activité physique d’au moins 30 minutes.

Régime Zone de M. Sears :

Suppression des aliments pouvant induire des troubles de l’insuline : aliments à indice glycémique élevés, à base de fructose, etc. et respecter la répartition de l’apport énergétique suivante : 40% de glucides, 30% de lipides et 30% de protéines.


Selon l’étude portée sur ces régimes par l’Anses, la grande majorité de ces régimes sont bien loin éloignés des recommandations alimentaires conseillées pour la population Française (ANC).

Composants des régimes

ANC

Supérieur

Inférieur

Protéines 80 %
Lipides > 50 % 40 %
Glucides 90 %
Fibres 74 %
Sodium 58 %
Calcium 23 %
Fer 61 %
Magnésium 77 %
Vitamine C 26 %
Vitamine D 77 %
Vitamine E 35 %

Pernille Marteau, diététicienne


Source :

Rapport d’expertise collective Évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement, Anses, 2010.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *