Métabolisme & énergie


Le MB (métabolisme de base) c’est l’énergie nécessaire sur 24 h au corps pour assurer ses fonctions vitales : respiration, battements cardiaques, régulation des flux, entretien du système digestif, sécrétions hormonales, système nerveux, etc.

Répartition de l’énergie nécessaire au maintien des fonctions vitales au repos.

Organe % du MB % Pondéral 
Muscles 20 % 40 %
Foie 19 % 2,6 %
Cerveau 17 % 2 %
Système digestif 10 % 1,7 %
Cœur 8 % 0,5 %
Reins 7 % 0,4 %
Tissus adipeux 3 % 21,4 %
Reste 16 % 31,4 %

Source : Gallagher, 1998

Plusieurs facteurs peuvent modifier le métabolisme de base :

♦ L’age : le MB augmente de 5% tous les ans chez les enfants entre 3 et 10 ans. Puis il baisse de 2% tous les 10 ans après l’age de 20 ans,

♦ Le sexe : les hommes ont un MB plus élevé que les femmes (+ ou – 15,5% par kilo de poids corporel)

♦ La génétique,

♦ L’état physiologique : grossesse, allaitement, croissance, pathologies, etc.

♦ La taille

♦ Le poids

La morphologie influence beaucoup le MB : plus notre poids est important , plus on consomme de l’énergie. Mais attention, toutes les corpulences ne se valent pas ! Au repos, les muscles consomment à poids égal plus de 3 fois plus d’énergie que la masse grasse ! Un sportif au repos brûlera plus d’énergie qu’une personne en surpoids, qui en consommera plus qu’une personne de poids normal.

La dépense énergétique

Le MB est propre à chaque individu et représente environ 60% de sa consommation totale d’énergie, avec une variabilité pouvant atteindre 10% selon une sédentarité ou une activité importante. Les 40% restant vont se répartir entre :

♦ 8 à 10 % pour la digestion et l’assimilation des nutriments,variable en fonction du contenu de nos assiettes : 5 à 10% pour la digestion des glucides, 0 à 2% pour les graisses et 20 à 30 % pour les protéines.

♦ 10 %  pour le maintien du corps à 37,5°C : la thermorégulation.

♦ 15 à 30 % pour l’activité physique. Très variable selon le sport, la durée et le sportif.

Besoins énergétiques de différentes activités

Activité

Dépense en Calories brûlées par minute

Sommeil 0,7 à 1,5
Assis 1 à 3
Marche 1,9 à 6,7
Course (16,5 km/h) 19 à 20
Escalade 10 à 12
Cyclisme (21,5 km/h) 4,5 à 11
Danse 4,5 à 7,5
Canoë 3 à 7
Equitation 3 à 9,6
Football / volley-ball 3,5 à 9,6
Golf 5
Tir à l’arc 5
Tennis 7 à 9,6
Natation brasse 4
Natation crawl 11
Ski 9,6 à 20,3

Pernille Marteau, diététicienne


Source :

  • (1) Etude Individuelle Nationale sur les Consommations Alimentaires 2006-2007 : INCA2
  • (2) Recommandation de l’ANSES
  • Apports nutrionnels conseillés pour la population Française, 3e édition, 2001, Afssa
  • OMS-Organisation mondiale de la santé / www.who-int/fr 
  • PNNS-Programme de nutrition santé / www.mangerbouger.fr 
  • INPES-Programme nationnal de prévention de l’éducation pour la santé / www.inpes.sante.fr
  • HAS-Haute autorité de santé / http://www.has-sante.fr/
  • La pratique du sport, C. Dècle-lacoste, G. Alezra, J-P. Dugal et D. Richard, 2014.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *