L’eau


Indispensable à la vie

Mais l’eau ne joue pas ce rôle seule, elle est toujours accompagnée de ses électrolytes, et c’est en travaillant ensemble, que l’hydratation de notre corps est possible.

Du robinet ou en bouteille : ce choix n’est pas anodin !

L’eau du robinet

Les 3/4 des eaux du robinet proviennent de sources souterraines, les sources de surface sont plus exposées à la pollution. La composition des sols, des roches et la proximité de l’océan vont jouer sur sa qualité minérale.

L’eau du robinet, contrairement à l’eau minérale naturelle, a reçu la plupart du temps, des traitements afin de la rendre potable. Elle peut ainsi avoir un léger goût chloré que vous pouvez éliminer à l’aide de carafes-filtres. Afin d’avoir plus de détail sur la qualité de l’eau de votre commune, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Les eaux en bouteille

    • les eaux minérales naturelles plates
    • les eaux de source
    • les eaux minérales naturellement gazeuses
  • Les eaux enrichies

L’eau minérale provient d’une source profonde, naturellement renouvelée par des infiltrations au travers du sol. Ce même sol va permettre de filtrer et d’assainir la source, et également de l’enrichir en minéraux. La composition de la roche a donc une importance. On aura ainsi des eaux riches en calcium, magnésium, potassium, etc.

L’eau de source provient également de sources profondes. Elle présente les mêmes critères que l’eau minérale naturelle, à deux détails près : sa composition minérale peut varier et elle ne peut revendiquer des vertus pour la santé.

 Close-up des projections d'eau Photo gratuit

Conçu par Freepik


 

Le corps et l’eau

Chez l’adulte

➤ L’eau représente 60% du poids corporel (2/3 de cette eau est contenue dans nos cellules)

➤ Rôles de l’eau :

  • Hydratation
  • Echanges cellulaires
  • Diurèse et élimination des déchets
  • Maintien de l’équilibre acido-basique

➤ Apport journalier type* : 2,6 L 

⇒ 3/4 eau de boisson : 1,3 L

⇒ 1/4 eau des aliments : 1 L

⇒ Eau produite par le corps par réaction chimique : 0,3 L

➤ Pertes journalières types* : 2,6 L

⇒ 60% dans les urines

⇒ 5% dans les selles

⇒ 15 % avec la respiration

⇒ 20 % de transpiration et perspiration

*Les besoins et pertes hydriques peuvent considérablement varier selon l’age, l’état physiologique (allaitement, enceinte,etc.), l’environnement (température, hydrométrie,etc.) et l’état de santé (fièvre, diarrhées, vomissements, dysfonctionnement rénal, etc.)

Chez le sportif (à titre indicatif)

➤ Pertes hydriques selon l’activité physique :

  • 1 h d’entraînement  ⇒ 1 L
  • 1 h de compétition ⇒ 1,6 à 2,4 L
  • 1 match de foot, 1 marathon ⇒ 4 L

La sueur permet de diminuer la température corporelle lors de l’effort musculaire. 1 gramme d’eau évaporée permet d’évacuer 2,5 KJ.


Conseils de consommation

Catégories Apport journalier en eau de boisson*
Nourrissons 0-3 mois : 150 mL / kg de poids

3-6 mois : 125 mL / kg de poids

6-12 mois : 100 mL / kg de poids

> 1 an : 100 à 150 mL / kg de poids

Enfants, ados et adultes 1 mL par Kcal consommée
Adultes 1 mL par kcal consommée
Femmes enceintes 1 mL par kcal consommée + 0,5 L
Femmes allaitantes 1 mL par kcal consommée + 0,5 L
Sportifs 1 mL par kcal consommée + prises fractionées de 100-150 mL durant l’effort
Personnes âgées 1 mL par kcal consommée + 0,75 L

1 mL par Kcal consommée signifie qu’une personne avec un besoin journalier de 2000 kcal doit consommer 2000 ml (soit 2 litres) d’eau de boisson par jour.

*Les besoins doivent être modulés en fonction de  l’environnement (température, ensoleillement, niveau d’hydrométrie, etc.), l’intensité de l’activité et l’état de santé (fièvre, diarrhées, vomissements, dysfonctionnement rénal, etc.)


Quelle eau choisir ?

Pour les nourrissons

Jusqu’à l’âge de 2-3 ans, le système rénal est encore immature, il faut privilégier des eaux faiblement minéralisées (< de 500 mg/L) et pauvres en nitrates (< 10 mg/L) et en fluor (< 0,5 mg/L). Il existe également une mention pour certaines eaux : « convient pour la préparation des aliments des nourrissons ».

Pour les enfants

Jusqu’à l’age de 7 ans, on évite les eaux (et les  dentifrices !) dont la teneur en fluor est > à 1,5 mg/L.

Pour les adolescents

L’alimentation des adolescents étant souvent mal équilibrée, choisir des eaux minéralisées permet d’aider à couvrir les besoins en minéraux, qui sont importants au cours de la croissance.

Pour les femmes enceintes ou allaitantes

Les besoins en eau, en calcium et en magnésium sont augmentés, choisir des eaux minéralisées.

Pour les personnes âgées

Les besoins en calcium et en magnésium sont augmentés, choisir des eaux minéralisées.


Teneur en eau des aliments 

Fruits & légumes : 80-90 %

Produits laitiers : 80 – 90 %

Viandes, poissons et œufs : 75 %

Céréales & légumineuses cuites : 60 %

Pain : 30 %

Oléagineux, chocolat, biscuits secs : 2-5 %

Huiles & sucre : 0 %

Vin et bières : 90 %

[Composition des eaux en bouteilles]

Pernille Marteau, diététicienne


Sources :

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *