Calories


En moyenne notre corps consomme 2 Calories par minute. Au repos ce chiffre descend en dessous de 1 Calorie / minute et le sport peut faire grimper ce chiffre . Les différentes activités de la vie nous coûtent de l’énergie. Plus nos muscles entrent en action plus nous en consommons .  Même au repos, nous avons besoin d’énergie pour maintenir nos fonctions vitales : respiration, circulation, digestion, température, etc. Cette énergie nous est apportée par notre alimentation : chacune de nos cellule est capable de générer sa propre énergie à partir des nutriments issus de la digestion et de l’oxygène que nous respirons.

Cette énergie nous pouvons la quantifier : l’unité de mesure utilisée courante est la kilocalorie ou Kcal ou encore Calorie.

⇒ Certains parlent en kilojoules, à savoir qu’1 kJ = 4,158 kcal.

⇒ Pour mémoire 1 calorie est la quantité de chaleur nécessaire à l’élévation d’1 g d’eau : de 14,5 à 15,5°C.  


Énergie brute et nette

Les aliments que nous consommons contiennent plus d’énergie que ce qu’ils vont nous apporter : c’est l’énergie brute. Une petite partie de cette énergie brute ne sera pas assimilée par notre organisme. L’énergie disponible ou réelle est appelée énergie nette.

Nutriments

Energie brute / gramme

Energie nette / gramme

Protéines 5,6 kcal 4 kcal
Glucides Sucres simples 3,95 kcal 4 kcal
Amidon 4,2 kcal 4 kcal
Fibres 4,2 kcal 0 à 2 kcal*
Lipides 9,2 à 9,5 kcal 9 kcal
Alcool ? 7 kcal
Polyols variable 2,4 kcal

*Cas des fibres : notre organisme ne peut pas digérer les fibres, mais notre flore bactérienne si. Les bactéries coliques dégradent les fibres en composés dont nous nous emparons. La flore bactérienne varie en fonction de notre alimentation, dans le cas d’un régime riche en fibres, nombreuses seront les bactéries qui dégraderont ces fibres, nous fournissant ainsi de l’énergie : en moyenne 2 kcal / gramme de fibres. A l’inverse un régime pauvre en fibres n’apportera quasiment pas d’énergie  .

Vitamines et minéraux n’apportent pas de calories ! Contrairement à l’idée reçue, la vitamine C n’apporte pas de l’énergie, mais elle renforce les défenses immunitaires.


Sources d’énergie

les principales source d’énergie de notre alimentation sont les glucides, lipides et protéines

Nutriments Consommation moyenne (1) Recommandations (2)
Glucides 44 % 50-55 %
Lipides 39 % 35-40 %
Protéines 17 % 11-15 %

Les glucides et lipides peuvent être stockés en tant que réserve énergétique, mais pas les protéines. Dans le cas d’une pénurie protéique ou énergétique, le corps ira puiser des protéines dans les muscles, mais ceux-ci ne constituent pas une réserve à proprement parler. Alors contrairement à l’idée reçue, consommer des protéines en excès ne va pas faire gonfler vos muscles, les acides aminés qui composent les protéines vont être transformés en glucose (sucre) et principalement en lipides et pourront ainsi être stockés dans nos rondeurs. De plus les déchets et l’acidité libérés lors de cette transformation seront traités par nos reins, ce qui à force va créer leur usure.

Pernille Marteau, diététicienne


Source :

  • (1) Etude Individuelle Nationale sur les Consommations Alimentaires 2006-2007 : INCA2
  • (2) Recommandation de l’ANSES
  • Apports nutrionnels conseillés pour la population Française, 3e édition, 2001, Afssa
  • OMS-Organisation mondiale de la santé / www.who-int/fr 
  • PNNS-Programme de nutrition santé / www.mangerbouger.fr 
  • INPES-Programme nationnal de prévention de l’éducation pour la santé / www.inpes.sante.fr
  • HAS-Haute autorité de santé / http://www.has-sante.fr/

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