Le citron


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Le mot de la diététicienne : Frais ou en jus, le citron devrait être présent dans tous les frigos des Français. C’est un conservateur naturel : aussitôt après avoir coupé vos fruits et légumes, quelques gouttes de jus de citron vont permettre d’acidifier le milieu et de limiter ainsi l’oxydation et la perte en vitamines de vos fruits et légumes.

Le citron fait partie de la grande famille des agrumes : fruits auxquels sont attribuées de nombreuses vertus thérapeutiques.

Comme avec tous les agrumes, rincez bien la peau avant de les manipuler. Les végétaux subissent de nombreux traitements pesticides, engrais ou anti-moisissures. Et pour limiter les risques d’ingérer des pesticides : consommez fruits et légumes de saison, cultivés localement, issus de l’agriculture biologique ou raisonnée, ou encore épluchez-les !

Alors consommez-le sans modération !

Pernille Marteau, diététicienne


 

 

 

Légendes et sources :

Régimes : 

veganVégétarien

sans-ble Sans gluten 

sans-lait Sans lactose

Sources valeurs :

  1. USDA Food Composition Databases / Table Ciqual 2016 
  2. International table of glycemic index (GI) and glycemic load (GL) values: 2002
  3. A satiety index of common foods, European Journal of Clinical Nutrition (1995) 49, 675-690
  4. USDA Database for Oxygen Radical Absorbance Capacity of Selected Foods, may 2010
  5. Potential Renal Acid Load of foods and its influence on urine pH, phD Thomas REMER & MD Manz FRIEDRICH

Autres sources :

  • Le guide des aliments contre les idées reçues, Sylvain Duval, 2015.
  • Les aliments anticancer, Anne Dufour, 2016.
  • Les vertus thérapeutiques des fruits et légumes, 2e édition, Claudia Murray, 2004.
  • Savoir manger, le guide des aliments, Dr Jean-Michel Cohen & Dr. Patrick Serog, 2004.
  • Le grand livre des aliments santé, Patricia Bargis & laurence Lévy-Dutel, 2012.
  • www.passeportsante.net
  • ANSES / Agence nationnale de sécurité sanitaire & alimentaire.

Photo : conçu par Freepik

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