Conseils diététiques : alimentation protectrice


 

Conseils diététiques :

Activité physique :

Au minimum marchez 30 minutes tous les jours et  jusqu’à 60 min 2 fois par semaine ou 2 séances de 20 minutes de sport modéré : marche soutenue, vélo, footing… Chez nos enfants c’est 1 h de sport par jour : course, jeux, vélo…

Fruits et légumes :

5 portions fruits et légumes variés c’est un minimum, dont 2 à 3 fruits par jour et des légumes à volonté ! Profiter au maximum de leurs vertus en les consommant crus. [Voir les portions] Compléter les fruits et légumes par une consommation de céréales complètes de préférence, et de légumineuses.

Allaitement :

Bénéfique pour la mère autant que pour l’enfant, si vous avez le choix allaiter votre enfant idéalement jusqu’à l’âge de 6 mois.

Boissons alcoolisées :

La consommation d’alcool est déconseillée, mais des études démontrent qu’une faible consommation de vin rouge pourrait avoir des effets bénéfiques chez certaines personnes. La consommation est strictement interdite chez les enfants et femmes enceintes : un seul verre peut avoir des effets négatifs irréversibles.

Surpoids et obésité :

Maintenir un poids normal est bon pour votre santé ! Calculez votre IMC avec le calculateur sur votre droite. L’IMNC normal est compris entre 18,5 et 25 kg/m².

Viandes rouges et charcuteries :

Limiter la consommation de viandes rouges : 2 portions par semaine suffisent. Ritualisez ce moment : privilégiez un beau morceau et prenez le temps de le savourer. Les charcuteries sont déconseillées, et interdites chez les nourrissons (jambon y compris), ce qui donne la couleur rosée aux charcuteries peut endommager les globules rouges et en cas de manque d’oxygène, le cerveau est l’un des premiers organes atteints.

Sel et aliments salés :

Limiter la consommation de sel en réduisant la consommation d’aliments salés (charcuteries, fromages, sauces, plats préparés…) et l’ajout de sel lors de la cuisson ou à l’assiette.

Compléments alimentaires à base de bêta-carotène :

Une complémentation en bêtacarotène doit uniquement être réalisée sous contrôle médical.

 


Sources :

http://www.cancer-environnement.fr/Portals/0/Documents%20PDF/Rapport/INCa/2009_Nutrition%20et%20pr%C3%A9vention%20des%20cancers.pdf

Rapport du WCRF/AICR (2007)

Anses : Nutrition et cancer Rapport d’expertise collective, 2011.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *