Les sources d’antioxydants


Notre apport quotidien en antioxydants va dépendre de la teneur en antioxydants des aliments et de leur biodisponibilité, mais aussi de notre façon de nous alimenter !

Où sont les antioxydants ?

➤ La méthode ORAC permet de déterminer le potentiel antioxydant in-vitro d’un aliment.

 Les aliments de consommation courante nous apportent des antioxydants :

Aliments Principaux composés antioxydants

Conseil de consommation de la diététicienne

Fruits Vitamines, phénols et caroténoïdes Faits pour donner la vie, ce sont les stars des antioxydants. Préférez-les crus et de saison. 1 à 3 portions par jour obligatoire !
Légumes Vitamines, phénols et caroténoïdes Egalement très riches en antioxydant, ils ont d’autres atouts comme les fibres. 2 portions par jour c’est un minimum !
Céréales et légumineuses Vitamines, phénols et caroténoïdes Sources d’antioxydants et de fibres surtout complètes. Préférez-les bio, le ratio qualité-prix en vaut largement la peine. 2 à 3 rations par jour, c’est facile !
Thé Polyphénols La théine peut avoir un effet excitant. Consommé en grande quantité, le thé a un effet diurétique. Blanc, vert ou noir, les thés viennent de la même plante, c’est le traitement (séchage, fermentation, etc.) qui va faire la différence.
Café Polyphénols Attention la caféine a un effet excitant et augmente la tension artérielle. La torréfaction libère également des molécules potentiellement néfastes. Buvez 1 à 3 tasses par jour et préférez l’arabica au robusta, plus riche en aromes mais moins en caféine.
Cacao Polyphénols Egalement très riche en calories ! Plus le chocolat est fort , plus il est riche en tanins ! 1 à 3 carrés par jour, c’est l’idéal.
Huiles végétales Vitamine E Germe de blé, avocat, olive, tournesol, amande… elles sont une bonne source de vitamine E mais aussi de « bonnes graisses ». Tous les jours, 2 à 3 cuillères à soupe.
Vin rouge Polyphénols Le jus de raisin est très riche en antioxydants. Grâce à la maturation du jus, son alcoolisation et à la migration des polyphénols des fûts en bois (surtout en chêne) vers le vin , le vin est un trésor d’antioxydants. Mais à cause de l’alcool, c’est aussi un oxydant ! 1 à 2 verres par jour, pendant les repas vous feront profiter au mieux de ses vertus, au-delà, les effets néfastes risquent de prendre le dessus.

[voir tableau complet des molécules protectrices & délétères des aliments]


Source :

  • Les antioxydants : élixir de jeunesse, Marie Millet
  • les alimement anti-cancer, Anne Dufour
  • Anticancer, Dr D Servan-Schreiber
  • USDA database
  • Afssa
  • Ciqual database

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